Spécialisé dans l’écologie des interactions, j’étudie les impacts des changements globaux (réchauffement climatique, espèces invasives, pesticides…) sur les organismes, les populations et les écosystèmes. J’utilise des approches variées, en me focalisant sur de nombreux traits d’histoire de vie (croissance, développement, reproduction, immunité) et de comportements, qui peuvent avoir des conséquences majeures sur la dynamique des populations étudiées, au sein des écosystèmes et des agroécosystèmes.
D’un point de vu purement fondamental, je m’intéresse aux mécanismes à l’origine des prises de décision individuelles dans des contextes variés (recherche et exploitation de ressource, choix du partenaire et accouplement), en approchant au plus près des processus cognitifs. J’étudie particulièrement l’influence de différents facteurs internes et externes à l’organisme (personnalité, état émotionnel, quantité et qualité de l’information perçue et intégrée) sur les décisions prises.
Mes recherches sont basées sur une approche comparative entre modèles biologiques. Mes expériences peuvent s’intéresser aussi bien aux plantes, aux insectes (ravageurs et/ou auxiliaires de cultures), aux poissons ou à l’Homme.